Compte-rendu de la 1ère réunion du comité Wulo (13.04.2018)
Annoncée dans le dernier communiqué de presse, la première rencontre du comité Wulo s’est tenue le vendredi 13 avril, à l’école 42. 4 chauffeurs et un passager du comité ont échangé avec Manfred et Pierre, membres de l’association United Drivers.
2018 sera l’année de transition qui va stabiliser le marché
Qu’ils soient chauffeurs ou passagers, tous souhaitent aller dans la même direction :
- améliorer les conditions de travail des chauffeurs
- satisfaire les passagers avec une bonne qualité de service
- faire de Wulo la meilleure plateforme
Premier comité, premières décisions
La politique tarifaire de Wulo
Au lancement de la plateforme, nous avons fixé des prix en se basant sur le marché actuel. Ces prix ayant vocation à être redéfinis par le comité, la plateforme n’a pas pour objectif de se positionner sur du haut de gamme ou du low cost, mais d’être juste vis-à-vis du rapport qualité prix. Elle doit rester avantageuse pour tous les utilisateurs et permettre aux chauffeurs d’avoir de bonnes conditions de travail.
Contre la tarification dynamique (majoration en fonction de l’offre et de la demande), l’ensemble du comité a décidé de mettre des majorations uniquement dans des cas particuliers (nuit, week-end, jours fériés, heures de pointe, conditions météorologiques particulières…)
Les chauffeurs du comité ont soulevé un point important : chaque chauffeur est un cas particulier. Ses charges varient en fonction d’énormément de facteurs (statut, voiture, essence, assurance…). Il est aussi important de prendre en considération que chaque ville a ses spécificités et que les prix peuvent varier.
Aujourd’hui il y a 3 catégories de chauffeurs :
- les chauffeurs grandes remises avec des prix très élevés
- les chauffeurs de plateformes avec des prix très bas
- les chauffeurs avec une clientèle personnelle qui essaient de s’extraire des plateformes pour proposer un prix juste
Nous allons rapidement mettre en place un nouveau sondage et établir des simulations de prix. Cela permettra aux membres du comité de trancher une première version des prix lors de la prochaine réunion. L’objectif est de trouver le bon schéma économique afin de définir l’algorithme de prix le plus juste pour tous.
Devant l’absence de décision ferme prise par le comité, Wulo conserve les prix actuels jusqu’à la prochaine réunion du comité, qui aura lieu le mois prochain.
Les trajets vers l’aéroport
Ces trajets sont complexes pour le chauffeur puisqu’il n’y aucune assurance de revenir avec un passager. Ce genre de situation est souvent une perte de temps et d’argent pour le chauffeur. Nous souhaitons trouver une solution efficace pour gérer ces situations afin qu’il n’y est plus de retour à vide.
Le comité a conclu que le forfait aéroport était trop contraignant pour le chauffeur et doit être remplacer par un autre système.
Des idées suggérées
Réservation à l’avance
Beaucoup d’utilisateurs réclament la possibilité de réserver une course à l’avance. Les chauffeurs peuvent inclure ces courses dans leur journée et ainsi optimiser le temps de travail. Les passagers peuvent quant à eux, prévoir leurs trajets à l’avance. Ce système semble idéal pour tous.
Nous avions déjà commencé à envisager cette fonctionnalité. Cette option sera disponible rapidement dès que les tests seront satisfaisants.
Fidéliser les passagers à leurs chauffeurs
Lors de ce comité, les chauffeurs nous ont fait part de l’importance de la relation avec leurs passagers. Une bonne qualité de service permet de créer une fidélisation. Les chauffeurs y sont très attachés et les passagers apprécient également cette relation de confiance et de sécurité.
Il a donc été décidé d’ajouter rapidement la fonctionnalité de “chauffeurs favoris” qui garantira un service plus exclusif et sécurisé.
Autres sujets abordés
Une prestation adaptée à chacun
Chaque personne qui rentre dans un Wulo est unique. Il faut tenir compte de ses besoins afin de lui proposer le meilleur service. Que ce soit un enfant, une personne en situation de handicap (mobilité réduite, mal voyant, mal entendant…), des professionnels et bien d’autres, nous souhaitons avoir une gamme élargie de compétences.
Lieu de prise en charge
Les chauffeurs ont remonté l’existence de zone de prise en charge délicates et répréhensibles (stationnement sur la voie publique par exemple). Le comité, à la demande des chauffeurs, souhaite la présence d’une information directement dans l’application à ce sujet.
Alternative au covoiturage
Nous avons discuté brièvement de ce thème sans arriver à une conclusion particulière. Nous garderons ce sujet en tête, parmi tous les thèmes à aborder, lors des prochains comités.
Plus d’options
Plusieurs idées de nouvelles fonctionnalités ont été soumises durant ce comité comme la possibilité de transporter son animal de compagnie, ou l’option “je ne suis pas pressé” permettant de sélectionner un chauffeur avec un trajet optimisé.
Ces 4 sujets ci-dessus n’ont pas fait l’objet d’une décision particulière mais seront discuté lors des prochaines réunions.
Un manque de visibilité et de communication
Vous n’avez pas de commission, pas de frais fixe, je n’arrive pas à comprendre que les chauffeurs ne s’intéressent pas à Wulo
Il n’a pas été simple pour nous de constater que Wulo n’était pas assez visible, y compris auprès des chauffeurs, alors que nous nous engageons tous les jours pour faire connaître l’association et le projet Wulo. 😟😟
le passager n’a pas du tout conscience des commissions prises par les plateformes sur les salaires des chauffeurs
Nous nous sommes peut-être naïvement trop focalisé sur le développement technique de l’application, et non sur la communication autour de cette dernière. Nous devons et allons travailler de façon énergique et contagieuse pour que Wulo soit connu du plus grand nombre. 💪 Toutes vos idées sont les bienvenues ! ;)
Vous offrez l’outil que les chauffeurs attendent.
Nous continuerons de vous informer des progressions sur les différents sujets ainsi que les décisions prises par le comité.
D’autres sondages seront mis en ligne afin de mieux cerner vos besoins.
À bientôt lors du prochain comité !
Ci-dessous le document diffusé lors de la réunion avec le comité